Génie Electrique      
Climatisation - Pompes à chaleur

Traitement de l'air

La norme NF C 15-100

10/18/2013

En quoi consiste la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 impose des règles garantissant la sécurité des installations électriques basse tension et donc la protection des personnes.

En quoi consiste la norme NF C 15-100 ?

La norme NF C 15-100 impose des règles garantissant la sécurité des installations électriques basse tension et donc la protection des personnes.

 

Sur quels types d'installation s'applique la NF C 15-100 ?

Toutes les installations électriques, neuves ou rénovées, doivent respecter cette norme.

 

Quelles sont les règles imposées par la NF C 15-100 ?

 

Appareil Général de Coupure et de Protection

La norme impose son installation.

 

Tableau électrique

La norme impose une réserve de 20% du tableau électrique dans l'habitat ainsi que le repérage et la présentation du shéma électrique.

 

Protection des circuits

La norme fixe des calibres maximum à utiliser pour la protection des circuits.

La nature du circuit (Prise de courant, VMC, chauffe eau, cuisinière...) détermine l'équipement à respecter, le courant maxi en ampères à ne pas dépasser pour les disjoncteurs et les fusibles et enfin, la section minimale des conducteurs en mm2.

 

Equipement minimal

 La norme fixe un nombre minimal de prises à respecter pour chaque type de pièce (séjour, salle de bain, cuisine...)

 

Pose des prises de courant

La norme fixe le type de prise à utiliser et leur hauteur par rapport au sol.

Les prises 16a sont obligatoires à proximité d'une prise de communication ou de télévision et doivent être placées au moins à 5 cm du sol.

Les prises 32a doivent être placées au moins à 12 cm du sol.

Les prises de courant 10/16a avec obturateurs d'alvéoles, prévenant tout risque d'intrusion de corps étrangers, sont obligatoires.

 

Gaine technique du logement

La norme impose les caractéristiques de la GTL.Elle doit se trouver près de la pièce principale et y être accessible directement.Elle doit contenir : le panneau de contrôle, le tableau de répartition, le tableau de communication, 2 socles PC protégés par un circuit dédié, les canalisations, les applications de communication et les dispositifs de domotique et anti-intrusion s'il y en a.La norme définit également la taille et les dimensions de la GTL.

 

Coffret de communication

La norme fixe la composition du coffret de communication.Il doit comporter : une barrette de terre, des socles RJ45, un point de livraison, un répartiteur de télévision, un répartiteur de téléphone et un rail DIN.

 

Boites de connexions

La norme les impose en cas de canalisation encastrée.

 

Dispositifs de connexion pour les luminaires

La norme impose la présence d'un boitier DCL dans tous les locaux. Celui-ci permet d'éviter tout contact avec des câbles électriques lors de l'installation de lustres ou d'appliques.

 

Protection différentielle

La norme impose un dispositif différentiel à haute sensibilité pour protéger les circuits. Ce dispositif doit être de type A pour certains appareils tels que le lave-linge ou la cuisinière.

 

Protection contre la foudre

La norme impose l'installation d'un parafoudre dans certaines régions, particulièrement exposées aux risques liés à la foudre, comme par exemple en région PACA.

 

Salles d'eau

La norme établit l'autorisation ou l'interdiction de certains dispositifs (luminaire, chauffage...) dans les salles d'eau en fonction de différents volumes.

Les volumes correspondent à des zones de la salle d'eau délimitées en fonction de la proximité plus ou moins importante avec contenant d'eau. 

En effet, la présence de l'eau constitue un risque accru pour le corps humain.

 

Chauffage électrique

La norme impose des règles en ce qui concerne les appareils de chauffage.

Leur puissance ne doit pas être trop importante par rapport à la capacité de la ligne. 

Ils doivent être raccordés sur des boites de sortie de câbles.

La norme impose également le sectionnement du fil pilote.

 

Eclairage extérieur

La norme impose l'utilisation de circuits spécialisés pour chaque application extérieure, comme par exemple, un portail.

 

 

En espérant avoir pu vous aider à mieux appréhender la norme NF C 15-100, POWELS reste à votre service pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Diagnostic Electrique La norme RT 2012